Share

RA 8 : Développement durable à long terme

RA 8 : Développement durable à long terme

RA 8 : Développement durable à long terme

Objectifs :

  • Modéliser l'évolution à long terme du système électrique et sa résilience au changement climatique.
  • Étudier la pertinence, la faisabilité sociale et la durabilité des solutions de transition énergétique proposées
  • Modéliser les habitudes de consommation à long terme
  • Étudier le rôle des villes et des bâtiments dans la transition énergétique.
  • Évaluer la décarbonisation, le financement bas carbone et les investissements responsables des entreprises.
  • Développer des outils de mesure de l'impact environnemental et du risque climatique
  • Utiliser l'intelligence artificielle pour renforcer les outils

L'objectif de cette action de recherche est de se concentrer sur les questions de développement durable à long terme et l'évolution du système énergétique, en d'autres termes : la transition économique vers un système sans carbone. Cette question sera étudiée à travers différents thèmes :
L'évolution durable à long terme du système énergétique : comment modéliser de nouveaux systèmes et les adapter aux nouveaux prosommateurs ? La gestion décentralisée pose également des questions de résilience, de fiabilité, de viabilité et d'efficacité.
Modèles prospectifs pour le développement de politiques publiques bas carbone : comment concilier les politiques publiques d'atténuation du changement climatique avec leur impact social ? La crise des gilets jaunes a montré que négliger le lien entre ces facteurs était une erreur. La faisabilité sociale d'une solution ne peut être étudiée qu'à travers ses conséquences sur les émissions de CO2, les revenus des ménages, l'emploi et les conditions de vie en général.
Modélisation de la demande énergétique à long terme : quel est l'impact des facteurs physiques, socio-économiques et climatiques sur la consommation ?
Rôle des villes et des bâtiments dans la transition énergétique : comment les villes existantes seront-elles réimaginées et converties en centres connectés à faible émission de carbone pour faire face aux futurs changements technologiques, environnementaux et sociaux ?
Financement de la transition énergétique : comment la finance peut-elle devenir plus responsable et remplir ses multiples rôles ? Il s'agit de financer les investissements des ménages dans la transition énergétique, de promouvoir l'écologisation de l'économie réelle, de faciliter le financement des infrastructures de la transition énergétique, de protéger les investisseurs des risques climatiques et de leur garantir un niveau de rendement acceptable sous la contrainte de la durabilité.
Mesurer les risques liés à la transition énergétique et l'impact environnemental des activités économiques : est-il possible d'aligner des mesures basées sur un scénario de modélisation intégré tout en considérant leur incertitude associée ?
Questions relatives aux données et à l'intelligence artificielle (IA) : l'IA peut-elle intégrer des données pour l'analyse des risques et des impacts climatiques ? L'IA peut-elle utiliser les actifs physiques pour quantifier leur vulnérabilité ? L'IA peut-elle analyser les données disponibles pour construire des indices de risque et d'impact ?


Adresse mail de contact : ra8_e4c@ip-paris.fr