Gouvernance
Missions de la gouvernance
La gouvernance du centre E4C a pour rôles :
- De soutenir les activités de recherche et de formation du centre en favorisant la collaboration interdisciplinaire tout en assurant l’intégrité ainsi que les pertinences scientifique et sociétale de ses activités.
- De veiller à prévenir les conflits d’intérêts et à garantir l’indépendance de la recherche et de l’enseignement du centre.
Gouvernance du centre
Comité des tutelles
Il s’agit du comité décisionnaire du centre E4C regroupant le coordinateur du centre E4C, un représentant de chaque tutelle industrielle et institutionnelle. Une fois par an, le comité discute des stratégies et des évolutions importantes du centre E4C : comme les négociations d’intégration d’une nouvelle institution ou de nouveaux mécènes. Pour un fonctionnement plus agile, un bureau des tutelles a été constitué avec la direction du centre E4C, ainsi qu’un représentant de chaque tutelle : Institut Polytechnique de Paris, le CNRS et l'École des Ponts.
Comité d'experts externes
Ces experts externes sont des références dans les domaines de l’énergie, du climat et de l’environnement. Se réunissant une fois par an, le comité émet des avis et des recommandations sur les orientations scientifiques et les partenaires du centre E4C.
Comité des mécènes
Les représentants de chaque mécène se réunit une fois par an afin de discuter les avancées de travaux et d’émettre, si besoin, des recommandations d’évolution.
Comité de direction
Également appelé CODIR, ce comité rassemble les directions du centre E4C, technique, opérationnelle ainsi que la direction scientifique adjointe. Les membres se réunissent mensuellement pour discuter du pilotage et de la stratégie du centre E4C, des décisions du comité des tutelles et des mécènes, ainsi que des questions d’intérêt général appuyées par les experts externes et enfin de l’élaboration et de la réalisation du budget du centre.
Deux fois par an, le CODIR accueille les directeurs de laboratoire membres du centre E4C pour devenir le CODIR+.